Atelier d'éthique
l'équipe

L’association Ethique & Cité

Le projet est organisé par l’association Ethique & Cité. Créée en 2014, l’association à but non lucratif «Ethique & Cité» vise à promouvoir la pratique de l'éthique en société afin de mettre à disposition du grand public des ressources pour appréhender les grands défis de notre époque. L’association est basée à Genève. Son site internet: ethicite.com


Equipe

Le projet d’atelier d’éthique sur l’immigration est placé sous la responsabilité scientifique et opérationnelle du Dr. Johan Rochel. Docteur en droit et philosophe, Johan Rochel s’est spécialisé sur les questions d’éthique appliquée, notamment sur la migration et l’Union européenne. Chargé de cours dans plusieurs universités suisses, il a écrit plusieurs livres et essais traitant de sujets de société. Il est vice-président du think-tank de politique étrangère foraus. Johan Rochel tient une chronique régulière auprès du magazine L’Hebdo et intervient fréquemment dans le débat public suisse.

La recherche scientifique sur laquelle se construit cet atelier d’éthique sur l’immigration a été résumé dans le livre Ethique de l’immigration (automne 2016, PPUR). Cette recherche a principalement eu lieu au centre d’éthique de l’Université de Zürich.

De nombreuses personnes œuvrent à la réussite de ce projet. La coordination et la réalisation de l’atelier sont placées sous la responsabilité de Marie Rochel, spécialiste de muséologie et historienne de l’art indépendante. Arnaud Dubois assure la coordination romande, Myriam Gallo s'occupe des étapes suisses-alémaniques. La Dr. Cristina Del Biagio et Stefan Egli s'occupent de la modération respectivement en italien et en allemand.


Johan Rochel Johan Rochel

Marie Rochel

Arnaud Dubois

Myriam Gallo


Cristina Del Biagio



Les partenaires du projet

Le projet d’atelier d’éthique sur l’immigration ne serait pas possible sans la participation active de nombreux partenaires.


Partenaires financiers et thématiques


Confédération suisse

Loterie romandeStiftung Mercator SchweizSociété Suisse d’Utilité Publique

Canton de TurgovieCanton d'ArgovieCanton de St-GallFondation Örtli

Fondation BMUFondation Binding foraus – Forum de politique étrangère


Le contenu de l’atelier n’engage pas les organisations partenaires et relève de la seule responsabilité de l’association Ethique & Cité


Partenaires opérationnels

Cynthia Darioly Weiss, design multimedia, Fribourg

Scénographie Element Design (Bâle)