L’association Ethique & Cité
Le projet est organisé par l’association Ethique & Cité. Créée en 2014, l’association à but non lucratif «Ethique & Cité» vise à promouvoir la pratique de l'éthique en société afin de mettre à disposition du grand public des ressources pour appréhender les grands défis de notre époque. L’association est basée à Genève. Son site internet: ethicite.com
Equipe
Le projet d’atelier d’éthique sur l’immigration était placé sous la responsabilité scientifique et opérationnelle du Dr. Johan Rochel. Docteur en droit et philosophe, Johan Rochel s’est spécialisé sur les questions d’éthique appliquée, notamment sur la migration et l’Union européenne. La recherche scientifique sur laquelle se construit cet atelier d’éthique sur l’immigration a été résumé dans le livre Ethique de l’immigration (automne 2016, PPUR). Cette recherche a principalement eu lieu au centre d’éthique de l’Université de Zürich.
De nombreuses personnes ont oeuvré à la réussite de ce projet. La coordination et la réalisation de l’atelier ont été placées sous la responsabilité de Marie Rochel, spécialiste de muséologie et historienne de l’art indépendante. Arnaud Dubois a assuré la coordination romande, Myriam Gallo et Felicitas Fischer ont coordonnée les étapes suisses-alémaniques. La Dr. Cristina Del Biagio et Stefan Egli se sont occupés de la modération respectivement en italien et en allemand.
Les partenaires du projet
Le projet d’atelier d’éthique sur l’immigration ne serait pas possible sans la participation active de nombreux partenaires.
Partenaires financiers et thématiques
Le contenu de l’atelier n’engage pas les organisations partenaires et relève de la seule responsabilité de l’association Ethique & Cité
Partenaires opérationnels